Sénégal : «Tentation d'un 3ème mandat», Macky Sall appelé à se prononcer ouvertement sur la question
Le président sénégalais Macky Sall a été appelé à se prononcer ouvertement sur son intention de briguer un éventuel troisième mandat.
Des organisations de défense des droits humains et de la démocratie, AfrikaJom ou la Raddho ont pressé jeudi le président Macky Sall de dissiper le doute et de déclarer ouvertement qu'il ne briguerait pas sa propre succession en 2024.
Elu en 2012 pour un mandat de sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais Macky Sall n’a pour l’heure jamais apporté une réponse claire à ses différentes accusations sur une intention de rester à la présidence à la fin de mandat présidentiel.
Alors que tous les regards sont braqués sur Macky Sall, président du Sénégal, entretient le flou autour d'un éventuel troisième mandat en 2024
Pour ces ONG, le forcing pour un troisième mandat a eu des conséquences "particulièrement tragiques", dans plusieurs pays africains
Elles disent vouloir "éviter à notre pays un scénario du chaos". "Pour nous éviter une telle catastrophe dont les conséquences pourraient être encore plus dramatiques que le bilan de 2012, nous vous invitons,
Monsieur le président, à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque", ont -elle écrit.
Elles rappellent que la limitation des mandats à deux est sans équivoque et définitivement ancrée dans la loi fondamentale.
Fin septembre, Aminata Touré, ancienne Première ministre, avait claqué la porte du camp présidentiel en raison de ce manque de transparence.
La Constitution stipule qu'un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs, mais un certain nombre de voix s'élèvent dans le camp présidentiel pour défendre l'idée d'un troisième mandat en invoquant la révision constitutionnelle de 2016, qui remettrait les compteurs à zéro d'après eux.
L'opposition promet une résistance farouche s'il franchit le pas.
Infos à la une
Kiokiokiokio! Voici un autre étudiant de l'école SAUTECA. Il recevra son diplôme de sauteur de clôtures en 2024 comme zokou, notre dromadaire national. Macky Sall, est-ce que tu connais les clôtures de Dakar? Il y a fils électriques dessus deh! Tu es prévenu. Tampiri
Esprit du mokochi, sort de Maky Sall !!! Tu es vaincu
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire