Mali: Un médecin thaïlandais libéré après le paiement d'une rançon de 150.000 dollars
Nopparat Rattananawaraha (ph)-
Chirurgien plastique et youtubeur, un thaïlandais de 49 ans a recouvré la liberté après le paiement d'une rançon de 150.OOO dollars.
Le Thaïlandais Nopparat Rattananawaraha avait été enlevé il y a trois semaines dans la ville malienne de Kemparana, dans le cercle de San, près de la frontière avec le Burkina Faso.
L'homme s'était rendu au Mali après son périple au Burkina Faso pour poster du contenu lié à ses voyages sur sa page YouTube qui draine plus de 10.000 abonnés.
D'après le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, la libération du Dr Rattanawaraha a été obtenue après le versement d’une rançon de 5,5 millions de bahts (150.000 dollars) soit un peu plus de
98 million de FCFA.
Aucun groupe n’a revendiqué son enlèvement mais la région où il a été kidnappé est la zone d’influence du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
"Je m'excuse sincèrement envers ceux qui se sont inquiétés pour moi", a écrit Nopparat Rattanawaraha dans une publication Instagram.
Les enlèvements sont courants au Mali, théâtre depuis 2012 d'attaques.
Dans la plupart des cas, les conditions et circonstances de libération des otages ne sont jamais connues ou clairement établies.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire