Côte d'Ivoire : Face à la menace Djihadiste, les arts et cultures pour occuper sainement les populations du Bounkani, la 10è édition du FESTIBO lancée
Lancement du FESTBO mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
La menace Djihadiste donne surement des nuits blanches dans la région du Bounkani.
Cependant les fils et cadres de cette région du Nord-Est ne se découragent pas et se donnent tous les moyens pour détourner la jeunesse à l’appât du terrorisme.
La preuve, le président du conseil régional Hien Philippe a procédé, mercredi 26 octobre 2022 à Abidjan-Cocody, au lancement de la 10è édition du festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO) en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur Général des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse.
Cette année, le thème retenu par les organisateurs est : « Culture, tourisme et artisanat, facteurs de transformation de Bounkani. »
Les FESTIBO se veut un vecteur de développement de la région du Bounkani ont relevé les organisateurs.
Selon le commissaire général du FESTIBO, Dah Germain, la 10è édition permettra de plancher sur la valorisation du riche patrimoine culturel du Bounkani et faire de la région un pool économique important dans l’échiquier politique de la Côte d’Ivoire en amenant les populations à venir découvrir la richesse et la beauté de cette région qui regorge des atouts nécessaires pour développer son potentiel touristique.
« C’est un élément important pour la vie du Bounkani. C’est une transmission à la nouvelle génération », a martelé le Commissaire Général du festival.
Pour sa part, le président du conseil régional Hien Philippe a fait savoir que l’objectif aujourd’hui du FESTIBO est la reconnaissance internationale.
Créé en 2013 le FESTIBO est une initiative du Conseil Régional du Bounkani et mise en œuvre par l’ONG l’Etoile du Bounkani, avec le soutien institutionnel de l’UNESCO et du ministère de la culture et de l’industrie des Arts et du Spectacle, le FESTIBO, est une plateforme qui favorise la mise en œuvre d’actions cohérentes à forts impacts sur le quotidien des populations tout en renforçant leur résilience.
Ce rendez-vous qui célèbre la diversité des expressions culturelles locales est également une opportunité de consolidation de la paix, de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et de formations multisectorielles au profit des jeunes et des femmes.
Activités et innovation majeurs pour la 10è édition du FESTIBO aura lieu du 28 Novembre au 03 Décembre 2022 à Bouna sont : Les assises régionales de la jeunesse , un forum régional des femmes , un panel de haut niveau , une nuit de distinction et de reconnaissance , un circuit touristique et déjeuner champêtre ; une nuit du Maracana , un FESTIBO jeunes talents , Jeunes public pour les enfants ; un Cross populaire avec près de 300 participants , un Concert Géant etc...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire