Soudan du Sud : Le vice-Président Riek Machar exclu du parti au pouvoir
Le vice-président sud-soudanais Riek Machar a été exclu du parti au pouvoir sous décision du Président Salva Kiir, dernier signe des tensions entre les deux hommes.
Après une rencontre présidée par Salva Kirr la semaine dernière, le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) a décidé d'exclure le vice-président Riek Machar de ses rangs, une décision qualifiée de "nulle" par ce dernier.
<<Aucune faction ne peut exclure du SPLM un membre des autres factions" composant le Mouvement>>, a réagi la branche dirigée par M. Machar (SPLM/A-IO) dans un communiqué publié lundi.
Riek Machar avait déjà été destitué de la tête de son propre parti qui l'accuse de saper les réformes et de donner aux membres de sa famille des postes stratégiques.
Son épouse Angelina Teny est d'ailleurs ministre de la Défense.
Pour rappel, le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, mais a sombré dans les combats deux ans plus tard lorsque les forces fidèles à Kiir et Machar se sont affrontées dans la capitale.
Cela a déclenché le massacre de centaines de civils à Juba appartenant au groupe ethnique Nuer de Machar et une spirale de violences ethniques brutales et de meurtres par vengeance.
La guerre civile a fait 400 000 morts et déclenché la plus grande crise de réfugiés en Afrique depuis le génocide rwandais de 1994.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire