Côte d'Ivoire : Lutte contre le VIH/SIDA, les pays de la CEDEAO unissent leurs forces pour éradiquer ce fléau d'ici 2030
Abidjan abrite depuis ce mercredi 26 octobre la réunion sur les progrès vers l'atteinte des objectifs d'élimination du VIH dans la région de la CEDEAO. Plusieurs experts ont affecté le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour participer à cette activité qui s'étend sur trois jours.
Ils sont venus s'informer, se mobiliser, et partager leurs expériences respectives face à ce fléau et pour mieux conjuguer leur effort afin de lutter efficacement pour son éradication d'ici 2030.
Au nom de Pierre Demba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le Pr Samba, avant d'ouvrir officiellement les travaux a reconnu que certains progrès ont été faits dans la lutte contre le VIH SIDA. A savoir, la baisse de décès et de contamination. « C'est à saluer », a-t-il précisé.
Le représentant du ministre de la Santé et de l'hygiène publique a ajouté, cependant que beaucoup reste à faire. «C'est vrai qu'il y'a des progrès. Cela ne doit pas nous éloigner de notre objectif qui est l'élimination du VIH SIDA en Afrique de l'Ouest d'ici 2030. Beaucoup reste à faire. Et l'élimination de cette pathologie d'ici là doit être l'affaire de tous », a mentionné, le Professeur.
Selon lui, pour atteindre l’objectif de 2030, « toutes les expériences sont bonnes à partager ». Il a remercié l'organisation ouest africaine de la santé (OOAS) qui initie cette réunion.
«Les conclusions de cet atelier sont attendus pour réorienter notre combat » a conclu, le professeur Samba.
A noter, que cette réunion qui prendra fin le vendredi 28 octobre prochain enregistre les participations de l'Onusida, et l'USAID.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire