RDC : La localité stratégique de Ntamugenga aux mains du M23 après de violents affrontements avec les FARDC
Les rebelles du M23 se sont emparés de la localité de Ntamugenga dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après des affrontements avec les FARDC qui ont fait quatre morts, a-t-on appris.
Ntamugenga , localité stratégique située près de la route nationale, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, est passée sous le contrôle des rebelles du M23 après de violents combats avec les forces congolaises, poussant des habitants à prendre la fuite
Après des mois d’accalmie, le M23 a attaqué des postes militaires à Rutshuru, près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda.
Au total, quatre civils ont été tués et 40 blessés, a indiqué le porte-parole de l’armée congolaise, Sylvain Ekenge, dans un communiqué, ajoutant que ses hommes, qui se « comportent de manière exemplaire sur le terrain », avaient la situation « sous leur contrôle sur tous les fronts ».
Selon Médecins sans frontières, les combats ont poussé environ 500 personnes, dont certaines blessées, à chercher refuge dans un couvent du village de Ntamugenga, près des frontières de l’Ouganda et du Rwanda.
Un responsable congolais a affirmé que l’armée s’était retirée du village pour protéger les civils et elle tire sur les rebelles du M23 dans la brousse environnante.
Lors d'une interview accordée à la BBC, le président de la République, Félix Tshisekedi a annoncé le déploiement d'une force régionale de l’EAC, dans l'est du pays, afin de pousser le M23 vers la sortie.
Le M23 mène son offensive la plus soutenue depuis l’insurrection de 2012-2013 qui a permis de s’emparer de vastes pans de territoire avant que les rebelles ne soient chassés par les forces congolaises et des Nations unies vers l’Ouganda et le Rwanda voisins.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire