Centrafrique : Touadéra fait tomber Danièle Darlan, Présidente de la Cour constitutionnelle
C'est officiel, la dame de fer Danièle Darlan n'est plus la présidente de la Cour constitutionnelle.
Après sa mise à la retraite forcée, un décret du chef de l'Etat Faustin Archange Touadéra lu à l'antenne des radios et télévisions publiques mardi vient de mettre fin officiellement aux fonctions de la présidente de la Cour constitutionnelle.
"Sont (...) rapportées les dispositions du décret du 10 avril 2017 entérinant l'élection des membres du bureau de la Cour constitutionnelle, en ce qui concerne exclusivement Madame Danièle Darlan, pour empêchement définitif, selon le décret.
Un deuxième décret annule spécifiquement son élection à la présidence de la Cour constitutionnelle.
À 72 ans, la présidente de la Cour a atteint l'âge de la retraite dans l'Éducation nationale dont elle est issue puisqu'elle était professeure d'université avant de rejoindre la Cour.
L'opposition accuse le Président Touadéra de "coup d'État constitutionnel" dans le but de modifier la loi fondamentale et l'autoriser à briguer un troisième mandat.
Première femme à la tête de la Cour constitutionnelle centrafricaine, depuis plus de trois ans, Danièle Darlan faisait l'objet d'attaques verbales sur les réseaux sociaux.
Elle avait récemment invalidé un décret présidentiel qui avait créé un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution.
Sous sa présidence, Mme Darlan avait également rejeté le Sango Coin, projet cher d'investissement proposé par le gouvernement centrafricain aux investisseurs internationaux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire