Togo : L'ANC et Fabre ont perdu Patrick Lawson
Patrick Lawson (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un parti de l’opposition au Togo, a perdu l’un de ses responsables et fondateurs. Il s’agit du premier vice-président du parti, Patrick Lawson, qui n’est plus. Lawson est décédé le dimanche 23 octobre 2022.
La cause du décès n’est pas encore dévoilée, mais à en croire des proches du regretté, le décès de Lawson est intervenu suite à une maladie. Cette version conforte le constat selon lequel le premier vice-président de l’ANC s’est fait moins visible ces derniers mois. La dernière fois qu’il a été aperçu dans une manifestation publique remonte à fin février 2021 à l’occasion d’un meeting de remobilisation de la jeunesse de l’ANC.
L’annonce de la disparition de Lawson n’est pas encore officiellement commentée par sa formation politique, mais les premières réactions sont celles de consternation et de condoléances.
En première réaction, le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio a écrit que « C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Patrick Lawson. Quelqu'un qui sait arrondir les angles. Mes sincères condoléances à la grande famille Lawson d'Aného. Je partage la peine de sa famille politique. Que son âme repose en paix ».
Opposant, député et mutation
Après une divergence de vue politico-stratégique en 2010 sur la manière d’œuvrer pour l’alternance au Togo, Lawson-Banku et une importante partie des membres du parti de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio ont claqué la porte pour porter l’ANC sur les fonts baptismaux. Il a été élu député à l’Assemblée Nationale après avoir fait sa première expérience parlementaire avec l’UFC dans la circonscription des Lacs, sud Togo.
La figure diplomatique du parti, un politicien discret et modéré, que préside Jean-Pierre Fabre depuis la formation de ce parti le 10 octobre 2010, aura été de toutes les grandes luttes enclenchées depuis 1990 pour ancrer la démocratie au Togo.
Avec la disparition de Patrick Lawson, ce sont les rangs des acteurs et poids lourds de la scène sociopolitique togolaise qui s’éclaircissent. En effet, plusieurs politiciens, cadres et responsables du pouvoir comme de l’opposition dont des anciens ministres, des ex-Premiers ministres comme Edem Kodjo, Me Yawovi Agboyibor, des ex-présidents de l’Assemblée nationale tels que Abass Bonfo et Ouattara Fambare Natchaba se sont éteint laissant un vide et la place pour une relève dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire