Guinée : A la barre, le lieutenant Touma enfonce Dadis Camara: «Tout a été préparé par lui »
Dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la garde présidentielle, Aboubacar Sidiki Diakité, alias "Toumba" accuse Dadis Camara d'être à l'origine de la tragédie.
S'appuyant sur des versets du coran, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a assuré ce lundi que le massacre est l’œuvre planifiée de l'ex-président de la transition dadis Camara.
"Tous les évènements du 28 septembre ont été préparés par le capitaine Dadis (Camara). Il n'a qu'à assumer", a dit celui qui était son aide de camp et le chef de son unité de protection rapprochée et qui est à présent l'un des principaux accusateurs de l'ancien autocrate.
Le capitaine Camara avait fait venir des supplétifs en prévision de la répression, a déclaré l'accusé.
"Ce sont eux qui ont massacré les opposants", a-t-il dit. "Le 28 septembre, j'ai entendu Dadis dire : +Le pouvoir est dans la rue.
Il faut les mater, leur faire regretter+. Si je mens sur le président, que Dieu ne me pardonne pas", a-t-il poursuivi.
Rappelons-le, le 3 décembre 2009, le capitaine Dadis Camara avait fait l'objet d'une tentative de meurtre par son aide de camp, Aboubacar Diakité.
L'ancien aide de camp Toumba avait ouvert le feu sur son chef, lui tirant une balle en pleine tête.
Le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) avait été rapidement transféré dans une clinique de Rabat, au Maroc, pour y être soigné, avant de partir vivre en exil au Burkina Faso.
Cette tentative d'assassinat survenait deux mois après le massacre de plus de 150 opposants qui manifestaient à Conakry, réclamant la fin de la dictature et exigeant que Camara ne se présente pas à l'élection présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire