Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, un festival initié pour révéler le talent des élèves et étudiants dans le milieu cinématographique
Le commissaire du FECAB Kouadio Ahoutou Mathieu au centre (ph KOACI)
Le centre culturel Jacques Aka de Bouaké abritera la 4ᵉ édition du Festival du Cinéma Amateur de Bouaké (FECAB) les 28 et 29 octobre 2022. En prélude au lancement de cette activité culturelle dans la capitale du Gbêkê, le commissaire général dudit Festival, monsieur Kouadio Ahoutou Mathieu, a donné le jeudi 20 octobre 2022, au cours d'une conférence de presse, les grandes lignes de cette 4ᵉ édition.
L'objectif de cette autre édition du FECAB selon le commissaire, est de « promouvoir la culture nationale ; Contribuer à la réduction du chômage jeune ; Initier les élèves à la création cinématographique et aux matériels cinématographiques ; initier les jeunes aux métiers du cinéma ; Détecter, Encadrer et promouvoir les jeunes talents ; Faire du cinéma une véritable industrie pourvoyeuse d'emplois ; Éveiller les consciences à partir des thèmes traités et enfin animer la cité ».
Au cours de ce Festival des 28 et 29 octobre à venir, ce sont 14 films cinématographiques réalisés par des élèves et étudiants mués en acteurs et provenant de 10 directions régionales de la culture et de la francophonie, qui seront en compétition.
Enfin, le commissaire général du FECAB a indiqué que « Le FECAB, placé sur le thème "Digitalisation et émergence", apparaît comme un facteur d'épanouissement de la jeunesse. C’est pourquoi, il gagnerait à être promu au point de devenir un grand rendez-vous cinématographique qui prendrait sa place dans l'agenda culturel régional, national, voire international. »
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire