Ghana-RDC : Discussion Tshisekedi et Akufo-Addo à Accra avant la prochaine présidence du Conseil de sécurité
Echanges à Accra entre Tshisekedi et Akufo-Addo (ph)
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en provenance de Londres a effectué une visite de travail le jeudi 20 octobre 2022 à Accra au Ghana chez son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo.
Les Présidents Akufo-Addo et Tshisekedi ont évoqué les sujets ayant trait à la coopération bilatérale, la lutte contre le changement climatique pour affiner une stratégie africaine en vue de la COP 27, la situation qui prévaut dans l'Est de la RDC et ont convenu de convoquer la grande Commission mixte pour approfondir les échanges bilatéraux.
Coopération et requête de la RDC
Après le cérémonial d’accueil, les deux chefs d'État ont eu un entretien en tête-à-tête d'une vingtaine de minutes, suivi de la séance de travail bilatérale élargie aux ministres et proches conseillers des deux présidents. Ils se sont prononcés peu pares sur leur entrevue.
Outre l’appel à renforcer la coopération entre les deux pays, le Président Tshisekedi a appelé le Ghana à utiliser son influence mondiale et sa position en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU pour assurer la paix et la stabilité dans son pays. Il a prétexté que le Rwanda soutient les rebelles pour infliger des douleurs et des souffrances à des congolais innocents, une affirmation qui, selon lui, a été vérifiée par des experts des Nations Unies.
Pour sa part, le Président Akufo-Addo a souligné la nécessité pour le Ghana et la RD Congo de travailler sur des domaines d'intérêt mutuel pour leurs pays et leurs peuples. Akufo-Addo a convié la RDC à collaborer avec le Ghana pour trouver un moyen durable en vue de faire face aux rebelles et aux djihadistes qui font des ravages en Afrique de l'Ouest et centrale.
Les deux pays ont par ailleurs décidés de convoquer la grande commission mixte pour approfondir les échanges bilatéraux.
Prochaine présidence du Conseil de sécurité
La démarche du Président de la RDC au Ghana sur la question sécuritaire dans son pays est perçue comme un lobbying car le pays d’Akufo-Addo assumera à partir du mois de novembre 2022 la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies. La présidence du Conseil est assurée par chacun des membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais des noms des États membres.
Le mandat, qui durera un mois, permettra au Ghana de présider les débats qui tournent autour de la paix et de la sécurité internationales. L'occasion se présente à un moment où la paix et la sécurité internationales sont menacées dans certaines parties du monde. Le Conseil de sécurité, qui compte 15 membres, est responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire