Soudan : 150 morts en 48 H dans des combats intercommunautaires dans le Nil Bleu
Soudanais
Les violents affrontements entre tribus rivales dans l'État du Nil Bleu, dans le sud du Soudan ont fait au moins 150 morts entre mercredi et jeudi dans le Nil Bleu au Soudan.
Au moins 150 personnes dont des femmes et des enfants ont été tués en 48 h dans des affrontements opposant les communautés Gumuz et Haoussa dans le Nil Bleu.
"En tout, 150 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées et 86 blessées ", a indiqué Abbas Moussa, directeur de l'hôpital du village de Wad al-Mahi où ont eu lieu ces violences.
La plupart des blessures sont des brûlures, selon lui.
Les heurts tribaux sont régulièrement émaillés d'incendies de maisons et de magasins.
La mission de l’ONU au Soudan a exprimé sa « grave inquiétude » de l’escalade des violences meurtrières entre tribus dans cette partie du Soudan, appelant les autorités à s’attaquer « aux racines du problème » et à garantir « le droit des habitants à la sécurité ».
Depuis le mois de juillet, la tension est montée d'un cran entre communautés. Les Haoussas revendiquent le droit de posséder des terres. Les autres tribus s’y opposent et considèrent que les Haoussas ont été privilégiés sous le régime d’Omar el-Béchir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire