Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement investi Président de la transition
Traoré prêtant serment encagoulé ce vendredi à Ouagadougou (ph KOACI)
Le capitaine Ibrahim Traoré, désigné président de la transition au Burkina Faso, par les assises nationales, après son coup d'État du 30 septembre, a été officiellement investi par le conseil constitutionnel lors d'une audience solennelle.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a déclaré le militaire toujours encagoulé pour des raisons ignorées.
C'est en ces termes que le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment devant le conseil constitutionnel, réuni en audience sous la présidence par intérim du juge constitutionnel, Bouraima Cissé.
« Le conseil constitutionnel vient de recevoir votre serment. C'est un engagement solennel et fermé que vous avez pris devant le peuple », a répondu M. Cissé.
« C'est à vous qu'il appartient dès à présent d'œuvrer à sortir le Burkina Faso de la situation à la base de cette instabilité au sommet de l'état depuis près d'une décennie », a-t-il poursuivi, invitant le capitaine Traoré à s'atteler rapidement pour « libérer le pays des hordes de terroristes et permettre à nos frères et sœurs déplacés de regagner leurs localités d'origine ».
Il a aussi rappeler que l'autre des chantiers du président Traoré qui est l'organisation d'un processus électoral devant mener au retour à l'ordre constitutionnel, d'ici juillet 2024.
Prenant la parole, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a mis de côté son discours, expliquant vouloir parler à cœur ouvert à ses compatriotes, a rappelé la « situation sécuritaire et humanitaire dégradante dans laquelle vit notre nation ».
« Le contexte dans lequel est notre nation est assez difficile à décrire, car l'existence de la nation est en péril. Nous sommes confrontés a une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent et je souhaite que chacun prenne conscience de cette situation et que nous puissions sortir de là grandis et plus unis », a-t-il expliqué.
« Nos objectifs ne sont autres que la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes, de donner un souffle de vie nouveau à nos compatriotes affligés », a déclaré le capitaine Traoré.
Il a aussi expliqué vouloir mener un « développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes et en essayant de repenser profondément notre agriculture et notre élevage ».
Quant au retour à l'ordre constitutionnel, le capitaine Traoré a tenu à « rassurer les partenaires et tous les pays amis du Burkina Faso que nous tiendrons nos engagements pris ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Masqué meme le jour de cette investiture fantoche, décidemment tout semble partir en c... au Burkina hein. Je sens que ce Traoré qui se cache ne durera pas, des signes qui ne trompent pas.
Je croyais que vous étiez gentil avec toutes les juntes burkinabèh ???
tu es en tenu de combat je pense apres la ceremonie tu vas au front ? ou bien y'a quoi d'autre a faire d'urgent ?
@jordancacao est-il devenu "xénophobe ivoiritaire" ????