Togo-Gabon : Adhésion officielle au Commonwealth à Londres
Le Président Ali Bongo lors de la levée du drapeau gabonais (ph)
Le Togo et le Gabon, les deux derniers pays en liste à avoir rejoint le Commonwealth, une institution qui regroupe traditionnellement les anciennes colonies britanniques, ont désormais leur présence visible dans la communauté
Après que le drapeau du Gabon ait été levé le 17 octobre 2022 au siège du Secrétariat général de du Commonwealth à Marlborough House à Londres au Royaume-Uni, le Togo qui est aussi un nouveau membre verra son drapeau être levé ce jeudi 20 octobre 2022 pour le même cérémonial de levée de drapeau baptisé en anglais « flag-raising ».
Adhésion des deux pays et attentes
L’adhésion au Commonwealth donne accès à diverses ressources d’assistance technique visant au renforcement de la bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de la démocratie, de la non-discrimination, de la modernisation du secteur public entre autres questions.
Les deux nouveaux pays adhérant espèrent diversifier leurs partenaires sur le plan économique afin d’attirer de potentiels investisseurs pour se développer le pays et s’ouvrir de nouvel horizon qui donne accès à de nombreuses opportunités économiques culturelles et diplomatiques pour leurs populations.
Pour le choix du Togo de rejoindre le bloc anglophone, le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, a déclaré que « l’adhésion de notre pays est non seulement une opportunité diplomatique, qui nous permet de décloisonner nos relations, mais aussi économique puisqu’un nouveau marché de près de deux milliards de consommateurs nous est ouvert ».
En marge de cette cérémonie, le Togo présentera ses principales caractéristiques économiques, culturelles, et sociales aux participants aux différentes sessions.
Charles et Faure ce jeudi à Londres
Du côté du Gabon, le Président Ali Bongo Ondimba qui a pris part le 17 octobre 2022 à Londres a la cérémonie n’est pas reste indiffèrent.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le Président gabonais a twitté à propos de cette cérémonie solennelle à Londres que « Que d'émotion que de voir en ce lundi 17 octobre 2022 le drapeau gabonais s'élever dans le ciel londonien ! Cette cérémonie de levée du drapeau marque symboliquement l'appartenance du Gabon au Commonwealth qui regroupe près de 2,5 milliards d'habitants. Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de gabonais(es), cela représente une infinité de promesses et d'opportunités ».
La journée a été marquée par la rencontre entre Ali Bongo et le souverain britannique, par ailleurs chef du Commonwealth, quelque temps après la cérémonie de levée du drapeau.
Pour sa part, la Secrétaire générale du Commonwealth, Honorable Patricia Scotland KC, qui a pris a la cérémonie avec Ali Bongo a salué l’adhésion du Gabon au Commonwealth laquelle « signifie le renforcement des liens entre les familles francophones et anglophones à travers le monde ».
Commonwealth pour non anglophones
Le Togo et le Gabon, deux anciennes colonies françaises, sont devenus le 56è et le 55e pays membre du Commonwealth le 25 juin 2022 lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Kigali au Rwanda. Le Commonwealth regroupe une cinquantaine de pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques ayant pour point commun d’entretenir de forts liens historiques et culturels avec la couronne.
Cet élargissement du Commonwealth est le premier depuis l’adhésion du Rwanda, autre pays semi-francophone, en 2009. Le premier pays non anglophone et sans liens historiques avec Londres à entrer dans le Commonwealth a été le Mozambique, ancienne colonie portugaise, en 1995.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire