Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa reçoit Brahim Ghali et affiche son soutien au front Polisario contre le Maroc
Cyril Ramaphosa et Brahim Ghali mardi à Petroria
Le chef d’État sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reçu mardi 18 octobre à Pretoria, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali.
Le président Cyril Ramaphosa a reçu à Pretoria le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Une réaffirmation du soutien de son pays au mouvement indépendantiste du Sahara occidental
Une visite officielle visant à renforcer « les relations politiques fortifiées par les liens historiques datant des années de lutte contre le colonialisme et l’apartheid », a indiqué Ramaphosa.
Dans son discours, le Chef d’État de l’Afrique du Sud a appuyé son soutien au Front Polisario et dénoncé l'<<occupation illégale >> du Maroc au Sahara occidental.
Pour Ramaphosa, la visite du chef du front Polisario est « l'occasion d’un échange de vues sur les récents développements liés à la question du Sahara occidental ».
Il a notamment annoncé que les deux parties ont convenu de « continuer à travailler ensemble pour mobiliser le soutien régional, continental et international en vue d’une résolution durable du conflit du Sahara, conformément aux dispositions de l’Accord de cessez-le-feu de 1991 ».
Le Chef d’État souligne que son pays réitérera « la nécessité de revenir à un dialogue direct entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario sans condition préalable.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a reçu à bras ouverts le chef du FrontPolisario alors que le Conseil de sécurité de l'ONU consacre plusieurs réunions à la question du Sahara Occidental.
il a appelé la rasd et le Royaume du Maroc –en tant qu’États membres de l’Union africaine – à préparer les conditions d’un nouveau cessez-le-feu et d’une solution juste et durable au conflit.
Pour rappel,le conflit du Sahara occidental, vaste zone désertique au littoral très poissonneux et au sous-sol riche en phosphates, considéré comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire