Somalie : Al Shabab frappe Beledweyne après la mort d'un de ses plus hauts commandants, une ministre parmi les victimes
Abdullahi Yare
Deux attaques suicides revendiquées par des militants islamistes d'Al shabab ont fait neuf morts, dont une ministre dans la ville de Beledweyne dans le centre de la Somalie.
Les terroristes ont mené des attaques suicides en utilisant deux véhicules remplis d'explosifs à Beledweyne, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio.
D'après le commandant de la police, neuf personnes ont été tuées, parmi lesquelles figurent la ministre de la Santé de l'État d'Hirshabelle et un commissaire de district chargé des finances, et plus de 10 autres blessées".
L'attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux shebab, groupe lié à Al-Qaïda et qui combat le gouvernement somalien depuis 15 ans.
Elle intervient après la mort d'Abdullahi Yare, un des plus hauts commandants des shebab, dont la tête était mise à prix pour trois millions de dollars par les USA, lors d'une frappe aérienne dans le sud de la Somalie.
Selon les informations partagées par le ministère somalien de l'information, Nadir était le procureur en chef du groupe Al-Shabaab et était "l'un des plus qualifiés".
Dès son accession au pouvoir, le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a récemment déclaré la « guerre totale » contre al-Shabab qui a juré la perte du fragile gouvernement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire