Côte d'Ivoire : Dans le Gontougo, le président du COSIM invite les populations de Sandégué à faire barrage à l'extrémisme religieux violent
Cheick Ousmane Diakité et le Ministre Adjoumani à Sandégué samedi (DR)
Le président du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) le Cheick Ousmane Diakité était le week-end dernier dans le Gontougo (Nord-Est) précisément dans le département de Sandégué pour la cérémonie d’intronisation de 32 nouveaux imams de la région.
En les mettant en mission, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité les a invités à être des modèles. Il n’a pas manqué d’exhorter les guides religieux du département de Sandégué à réformer le système de l’enseignement coranique en optant pour les écoles confessionnelles.
« Nous devons aujourd’hui vivre notre islam en tenant compte de l’évolution du monde. Il faut qu’aujourd’hui nous options pour les écoles confessionnelles islamiques plutôt que les traditionnelles écoles coraniques ». Enjoint-il. Il a aussi encouragé les populations du département de Sandégué qui traditionnellement sont réputées pour leur attachement à l’islam de tolérance, de faire barrage à l’extrémisme religieux violent.
« L’islam que nos ancêtres nous ont enseigné et qui permettait de vivre en harmonie avec tous les peuples de Côte d’Ivoire, est aujourd’hui menacé par des gens que je qualifie de terroristes. Ils se cachent sous la couverture de l’islam pour poser des actes de terroristes », a déploré le guide religieux.
Enfin, notons que la religion pourrait n'être qu'un prétexte pour des individus essentiellement intéressés par le contrôle des sites aurifères de la sous région pour servir le trafic international de l'or.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire