Afrique : Moussa Faki « frustré » réclame une place pour l'Afrique au sein de l'ONU
Le président de la Commission de l’Union africaine a exprimé sa frustration quant à l'exclusion de l’Afrique du Conseil de sécurité de l’ONU.
Lors d'une réunion consacrée à la coopération UA-ONU à l’occasion du 20e anniversaire de la création de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA) a réclamé une place permanente pour l'Afrique au sein du Conseil de sécurité de l'ONU
Il a exprimé sa frustration quant au fait que l’Afrique restait « le seul vrai continent exclu du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ».
Avec 1,4 milliard d’habitants, le continent africain est le siège de 70% des missions de maintien de la paix, et les sujets qui la concernent occupent la première place dans les débats à l’ONU. Dans ces conditions, « comment cacher notre frustration de cette humiliante exclusion ? », a-t-il demandé
Ainsi, le président de l’Union africaine a exhorté les membres permanents du Conseil de sécurité -États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine- à « décider de la place de l’Afrique dans cette institution. ».
L’Afrique, qui comprend aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants, en comptera en 2050 plus de 2 milliards, mais ne dispose pas de siège permanent au Conseil de sécurité.
Infos à la une
A force de toujours tendre la main aux blancs pour résoudre nos problèmes comment voulez vous qu'ils nous considère? dans un monde où les autres décident pour notre avenir où pouvons nous aller? Tant que notre main sera demandeur on nous ignorera toujours.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire