Cameroun : Maurice Kamto annonce que son parti le Mrc ira aux élections de 2025
Maurice Kamto ce samedi à Nkongsamba (Ph)
Après plusieurs reports, le meeting du Mrc s'est finalement tenu ce samedi 08 octobre 2022 à Nkongsamba malgré une forte présence policière.
C'est au cours de ce meeting, que Maurice Kamto le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a annoncé la participation de son parti aux élections présidentielle et législatives de 2025 ou "avant" en cas d'anticipation du scrutin.
L'annonce de Maurice Kamto a été faite lors de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables régionaux de son parti pour le Littoral, qui s’est tenue ce 8 octobre 2022 à Nkongsamba (région du Littoral dont Douala est la principale ville).
Au cours de ce meeting d'installation des membres du Mongo 2 (Nkongsamba littoral), le leader du Mrc a encouragé les militants de son parti à rester fidèles au Mrc et à ses idéaux, mais surtout de se préparer à aller aux élections de 2025 ou "avant".
Le casse-tête chinois du Mrc
Selon la loi camerounaise seul un parti avec des élus peut investir un candidat à l'élection présidentielle.
Or le Mrc qui avait boycotté le double scrutin législatif et municipal de 2020 n'a pas d'élus.
Selon la loi électorale camerounaise, à défaut d'avoir des élus, un parti qui souhaite participer à l'élection présidentielle doit recueillir 300 signatures à raison de 30 provenant des 10 régions que compte le pays.
Dans le contexte camerounais, ceux qui doivent fournir ces signatures sont à plus de 98% des membres du Rdpc, parti au pouvoir qui détient une majorité obèse au parlement, dans les conseils municipaux et régionaux.
C'est dire que l'éventualité de voir une participation du Mrc à la prochaine élection présidentielle est mince, à moins de faire une coalition avec un parti d'opposition représenté au parlement, dans un conseil municipal ou régional.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire