Côte d'Ivoire : Gagnoa, face à l'UJPM-Gôh, l'ambassadeur Ambroise Késsié révèle: « Guikahué n'a jamais aidé un frère dans un marché »
L'ambassadeur de Paix Ambroise Adiko Késsié (ph KOACI)
L'Union des Journalistes et Professionnels des Médias de la région du Gôh (UJPM-Gôh), a invité à sa deuxième tribune de presse qui a lieu le mercredi 05 octobre 2022 à Gagnoa, son Excellence Monsieur Ambroise Adiko Késsié, Ambassadeur de Paix. Devant ces différents correspondants de presse et professionnels des médias, l'ex-président de la jeunesse du PDCI-RDA de Gagnoa, a avoué à qui veut l'entendre, comme rapporté à KOACI par une source sur place, qu'il n'y a plus de politiciens en Côte d'Ivoire.
« Est-ce qu'il y a aujourd'hui vraiment des politiciens en Côte d'Ivoire ? Je dirai simplement qu'il y a des gens qui ont créé des associations pour se prendre en charge ; parce que vous allez voir demain matin, on appelle quelqu'un qui est avec le nouveau parti de Gbagbo PPA-CI, que Alassane va appeler demain matin. Oho laisse les gens là, vient ici je vais te nommer ministre. Et puis il court, il s'en va. Ça, c'est qu'elle politique ? Mais moi, j'étais le président de la jeunesse du PDCI ici à Gagnoa mais quand on dit de choisir des gens qui allaient être des députés, des maires, je partais chez Houphouët, je dis les noms sans dire moi-même mon nom. C'est ça la politique. Je choisis des gens qui sont avec moi sans dire moi-même mon nom. Donc moi, j'ai fait la politique.
Aujourd'hui, les gens veulent se protéger. Ils sont députés parce qu'ils ont fait des mauvais trucs. Il ne faut pas qu'on va les amener au tribunal, ils sont protégés. Il y en a qui sont surpris quelques fois d'être élus. Ils sont élus, ils ne savent pas pourquoi ils sont élus. Vous voyez d'autres qui sont ici qui s'en vont sauter là-bas. Après, ils reviennent parce qu'ils ne sont pas ministres. Après on dit on te promet ministre. Et pourtant, c'est toute une population que tu as derrière qui compte sur toi. Et tu décides seul. C'est quoi ça ?
Donc moi, je ne suis pas politicien. Le politicien que je connais aujourd'hui, c'est Alassane Ouattara. Lui, il me gouverne. C'est lui qui est mon président pour 5 ans. Quand il va quitter, je vais voir celui qui va venir aussi. Moi, je suis responsable de la section de paix. C'est comme ça que vous devez me voir. » a-t-il fait remarquer.
Pendant plus de deux heures d'horloge, l'ambassadeur de Paix, a tenu à faire la lumière sur la création de ses différents établissements scolaires sur le territoire ivoirien, sans toute fois manquer de préciser qu'il n'est pas le prête-nom du secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA Maurice Kakou Guikahué.
« Au village en 2018, devant tous ses parents, j'ai dit, monsieur le ministre, je voudrais savoir ce que vous m'avez donné à gérer parce que je suis fatigué. Il a donné sa réponse. Il a dit qu'il n'avait rien à avoir avec moi. Il a été ministre. Même aider un frère dans un marché, il ne l'a jamais fait.», a-t-il clarifié avant d'inviter tout un chacun à lire le livre qu'il a écrit intitulé « L'entrepreneuriat, quand les idées se substituent au capital », pour savoir effectivement comment il a obtenu ses biens matériels et financiers.
Pour finir, mordu de l'entrepreneuriat qu'il est, il invite les professionnels des médias à ajouter plusieurs cordes à leur arc afin d'accroître leurs revenus qui leur accorderont de vieux jours heureux.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire