Burkina Faso : Hommage aux 27 soldats tombés à Gaskindé, l'attaque de trop pour Damiba
Traoré
Le Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré, toujours masqué pour des raisons ignorées, a rendu hommage, ce samedi au camp Sangoulé Lamizana, aux 27 soldats tombés sur le champ d’honneur pour la Patrie, lors de l’attaque terroriste contre le convoi de ravitaillement de la ville de Djibo, le 26 septembre dernier à Gaskindé dans la région du Sahel.
Dix civils avaient également péri dans cette attaque terroriste tandis plusieurs autres personnes sont toujours portées disparus.
Cette énième attaque avait occasionné un mécontentement au sien de la troupe, justifiant en partie le coup d'État du 30 septembre contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour cette cérémonie d'hommage, la hiérarchie militaire s’est mobilisée autour du Chef suprême des armées, le capitaine Ibrahim Traoré, pour saluer la mémoire et la bravoure des 27 soldats qui ont défendu la Nation au prix de leur vie.
À l'occasion, tous les 27 soldats tombés ont reçu, à titre posthume, la médaille militaire pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.
Les 27 soldats ont ensuite été conduits sur des porte chars au carré militaire du cimetière municipal de Gounghin, où ils ont été inhumés.
Familles et proches des victimes ont également le sacrifice suprême de ces soldats, espérant ne plus assister à des enterrements massifs de jeunes soldats, inexpérimentés pour la plupart.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire