Côte d'Ivoire-Mali : Affaire des 46 soldats, Faure amène les dernières nouvelles maliennes à Ouattara
Faure et Ouattara jeudi soir à Abidjan
Comme nous vous l'avions annoncé, le médiateur choisi par la junte militaire au pouvoir au Mali dans l'affaire des 46 soldats ivoiriens injustement détenus, était de passage hier soir à Abidjan.
Côté officiel, aucun communiqué de part et d'autre, on se contentera "d'une visite de travail et d'amitié" même si nous apprenons que le Président togolais, Faure Gnassingbé a rapporté à son hôte et homologue ivoirien Alassane Ouattara les nouvelles au sujet de cette affaire qui depuis juillet dernier tiraille Abidjan et Bamako.
Du peu d'informations reçues à cette heure, le Président togolais à Abidjan sans son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, suspecté de connivence avec Bamako par certains, aurait exprimé au chef de l'Etat ivoirien les dernières exigences des militaires maliens sous influence russe, qui ont fait de cette affaire un objet de chantage politique, financier et structurel.
Si les autorités maliennes qui font face à une crise économique et sécuritaire, cherchent une légitimité politique hors du Mali, sont tour à tour évoquées des demandes d'argent, de services (énergie, transport...) et des positions favorables au sein de la Cedeao et de l'Union africaine.
Ak
Infos à la une
J'ai compris bcp de choses quand j'ai appris que Dussey était un bo de Goïta.
Les CNTistes me font rire ils créént un piège et pensent que parce que ils gesticulent le prado va sauter dedans nous on a tout notre time après on verra , on regarde seulement,
L'affaire n'est pas entre Abidjan et Bamako...c'est entre Dramane et Bamako. Du côté du Mali, il y a un pouvoir de transition issu d'une révolution du peuple malien (donc légitime), et de l'autre un individu qui agit pour le compte d'impérialistes qui l'ont installé illégalement au pouvoir (donc illégitime)...
très "russe" comme analyse, l'art d'inverser les rôles.
Rien d'étonnant, ce sont les mêmes disciples des soviétiques. Des individus aux esprits tordus. Vladimir n'a pas hésité par exemple à prendre des enfants Ukrainiens en otage pour amener leurs parents à devenir Russe ! Assimi c'est pareil, il compte à partir de nos soldats pris en otages obtenir certains avantages de la Côte d'Ivoire.
Ibiscus ta vision du légitime tout ça on a compris Pardon on veut que tu nous parles du chapitre des réalisations de goita qui a acheté des avions russe 2eme voir 12 ème mains a son ami pour même pas aller à kidal.. Vous avez la bouche ton gars c est a kidal le peuple maliens l attend pas enfermé dans une poudrière garde par Wagner lol protection impérialiste n est ce pas lol avec le bon travail de poutine en ukraine tu peux parler de démocrate... Bref goita a fait combien de ponts d école de route arrête les bavarge de tchapalodrome fainéant.... Forcément il a le même bilan que ton koudou lol zéro seulement bon a grossir et mougou lol
Ubiquismus incohérence va te teh
Si tu comprends pas, il faut regarder dans dictionnaire. il n' y a rien d'incohérent...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire