Côte d'Ivoire : Les recommandations sur les questions du parrainage et découpage électoral remises au Ministre Vagondo
Remise du document au Ministre Vagondo mercredi à Abidjan (DR)
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a reçu en audience Monsieur François Traoré, le Directeur Résident du National Democratic Institute (NDI) en Côte d’Ivoire, le mercredi 5 octobre 2022, informe une note de l’organisation américaine.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur Résident du NDI de procéder à la remise officielle des recommandations consensuelles qui ont sanctionné l’atelier co-organisé avec l'Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA), à Grand-Bassam, les 21, 22 et 23 septembre 2022.
Pour rappel, cet atelier d’analyse et d'opérationnalisation des questions techniques issues de la phase 5 du dialogue politique a porté sur les recommandations en lien avec le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire.
Il a réuni 21 partis politiques et 06 organisations de la Société civile ivoirienne qui ont formulé 15 recommandations consensuelles autour des points suivants : L’amélioration du système de parrainage citoyen à l’élection présidentielle ; Le processus de découpage électoral sur la base du relèvement du coefficient affecté au critère démographique, en préservant les acquis ; Le réexamen du mécanisme de financement des candidats et du remboursement des frais de campagne à l’élection présidentielle ; Le renforcement de la sécurisation du processus électoral.
Lesdites recommandations devraient aboutir si elles sont appliquées à l’organisation des élections crédibles et équitables en 2023 et 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire