Côte d'Ivoire : La Ministre-Gouverneure, Raymonde Goudou explique les réelles missions des Districts Autonomes
Raymonde Goudou mercredi à Abidjan (DR)
Depuis leur mise en place, et la nomination des Ministres-Gouverneurs, l’opinion ne cesse de s’interroger sur les réelles missions des Districts Autonomes.
La Ministre-Gouverneure du District autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie est revenue mercredi dernier lors d’une rencontre avec les présidents de mutuelle de développement des départements de Toumodi et Djekanou (Centre) , sur leurs réels attributs.
D'entrée de jeu, elle a expliqué que les Districts sont des entités de décentralisation et de déconcentration.
Selon cette dernière et comme rapporté par ses services, au niveau de la Décentralisation, « le District est chargé d'assurer, entre autres, la coordination et le suivi de ma protection de l'environnement, la lutte contre l'insécurité, la planification et l'aménagement du territoire du District. »
S'agissant de la déconcentration, « le District est chargé de coordonner, de suivre et d'évaluer la bonne exécution des programmes, projets et de toutes les activités de développement. De faire approuver, par le gouvernement, le projet de schéma directeur. »
Suite à la création de 12 nouveaux Districts autonomes par décret N°2021-276 du 09 juin 2021, en plus de ceux d’Abidjan et Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait procédé, le 18 juin 2021 à Abidjan, à la signature d’un décret de nomination des ministres, gouverneurs des Districts autonomes. Ce qui porte à 14 le nombre total de Districts autonomes créés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire