Centrafrique : Avec la présence de Wagner, les derniers soldats français sur le départ
Soldats français
Les 130 derniers militaires français déployés en Centrafrique vont bientôt quitter le pays d'ici à la fin de l'année, a-t-on appris.
L'information a été confirmée par l'ambassadeur de France à Bangui au ministère centrafricain de la Défense.
Après 62 ans de présence, l'armée française va quitter Bangui d'ici à la fin de l'année, libérant la base de M'Poko.
La raison majeure serait le rapprochement de Bangui aux paramilitaires russes de Wagner, même si l'état-major français a
s'est gardé de commenter et de préciser pour l'heure l'agenda du désengagement.
Selon des sources bien informées, le départ des troupes françaises de la Centrafrique devait intervenir dans les prochaines semaines et devait être achevé d'ici à la mi-décembre.
Présente depuis l'indépendance, l'armée française est intervenue à plusieurs reprises dans le pays, notamment dans les années 1979-1981 avec les opérations Caban et Barracuda, de 1996 à 1997 avec les opérations Almandin I, II et III, en 2003 avec Boali, et en 2016 avec Sangaris.
Frappée par une guerre civile en 2013, la Centrafrique, considérée comme le deuxième pays le moins développé au monde par l'ONU malgré son ses richesses naturelles, est en proie à des violences meurtrières, mais qui ont baissé d'intensité depuis 2018.
Infos à la une
Attendez que Poutine se prenne une taule en Ukraine et vous verrez, vous irez pleurnicher à Paris
Indépendance sous contrôle. Je te donne l'indépendance, mais je dois te protéger des menaces (c'est celui qui te donne l'indépendance la menace). De l'hypocrisie ce monde.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire