Côte d'Ivoire : La Marine Nationale dotée d'un nouveau patrouilleur de 480 tonnes en charge, voici ses missions
Le bâtiment P400 à son accueil ce jeudi à la Marine du Plateau à Abidjan (Ph KOACI)
La Marine Nationale a été dotée d’un nouveau patrouilleur de 480 tonnes en charge. La cérémonie d’accueil du tout nouveau patrouilleur de Haute Mer (P400) a lieu ce jeudi 06 octobre 2022 à la base annexe de la Marine Nationale sise dans la commune du Plateau, en présence du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, comme constaté sur place par KOACI.
Le navire conduit sous la houlette de son commandant, le Capitaine de Corvette, Allo Cédric Mathieu, en provenance de Concarneau en Bretagne (France, ndlr) a fait 6 784 km de distance en mer après des escales techniques à Casablanca au Maroc et à Dakar au Sénégal, l’a souligné, le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine Nationale dans son allocution de bienvenue à l’équipage.
Il a souligné que cette acquisition viendra renforcer les capacités opérationnelles de la Marine nationale de Côte d’Ivoire dans ses missions de surveillance des eaux sous juridiction nationale.
Ce navire de guerre acquis pourrait notamment assurer, dans le cadre de l’action de l’État en Mer, des missions régaliennes de défense des approches maritimes et participer au rayonnement régional de la Côte d’Ivoire qui veut accroitre son leadership dans la sous-région. Le patrouilleur a également une disposition d’appui aux forces terrestres.
Les caractéristiques du Patrouilleur de 480 tonnes en charge sont les suivants : Long de 54,8 mètres pour 8 mètres de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Il peut naviguer à une vitesse de 23 nœuds et dispose d’une autonomie de 5 000 nautiques. Armé d’un canon de 40 mm Bofors en plage avant et d’un canon de 20 mm GIAT F2 en plage arrière (et de deux mitrailleuses de 7,62 mm), il est mis en œuvre par un équipage de 25 marins. L’engin a une autonomie de 15 jours en mer, indique-t-on.
En attendant la cérémonie de baptême officiel, comme il est de coutume à la Marine Nationale, le P400 a donc bénéficié ce jeudi d’un accueil officiel et tout le protocole nécessaire symbolisant son acquisition définitive par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire