Côte d'Ivoire : Après l'acquisition du Patrouilleur 400, le Général Lassina Doumbia aux Marins : « En avant pour la reconquête de notre fierté »
Le Général Doumbia ce jeudi matin à Abidjan (Ph KOACI)
La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau patrouilleur de 480 tonnes en charge. Le navire a été accueilli ce jeudi en présence de plusieurs autorités sécuritaires dont le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées.
Ce dernier, lors de son discours, a relevé que l’acquisition des moyens matériels constitue une satisfaction pour un chef militaire. Le Navire permettra de renforcer la lutte contre la sécurité maritime.
« (...) ce patrouilleur replace la Marine nationale dans la dimension souhaitée. Elle retrouve une nouvelle capacité. C’est une étape majeure dans notre capacité de réaction face à la piraterie maritime. Ce navire a une mission de sauvegarde maritime », a-t-il relevé.
Selon le chef de l’armée ivoirienne, cette dynamique se renforcera avec d’autres patrouilleurs en commande.
« C’est un signal fort (...) Dans la défense du territoire terrestre, air et maritime », a indiqué le Général Doumbia, avant de lancer aux Marins. « En avant pour la reconquête de notre fierté. »
Le nouveau navire de guerre ivoirien est long de 54,8 mètres pour 8 mètres de large et un déplacement de 480 tonnes en charge. Il peut naviguer à une vitesse de 23 nœuds et dispose d’une autonomie de 5 000 nautiques. Armé d’un canon de 40 mm Bofors en plage avant et d’un canon de 20 mm GIAT F2 en plage arrière (et de deux mitrailleuses de 7,62 mm), il est mis en œuvre par un équipage de 25 marins. L’engin a également une autonomie de 15 jours en mer.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire