Burkina : Le capitaine Traoré rétabli la constitution après l'adoption d'un acte fondamental et devient officiellement président
Le porte-parole du MPSR, le capitaine Azaria Farouk Sorgho (ph)
Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), présidé par le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un acte dit "fondamental", qui encadre l'ensemble des droits et libertés fondamentaux, adopté le présent acte fondamental dont teneur et procédé au rétablissement de la constitution, suspendue en faveur du coup d'État.
Selon une déclaration lue à la télévision, par le porte-parole de la junte, le capitaine Azaria Farouk Sorgho, le MPSR a annoncé l'adoption d'un acte fondamental, levant ainsi la suspension de la constitution.
L'adoption de l'acte fondamental qui comporte 13 articles, attribue au président du MPSR, la fonction de chef état, chef suprême des armés et garant de l'indépendance de la magistrature.
Selon les dispositions de l'acte fondamental, le MPSR assure la continuité de l'État en attendant la mise en place des organes de la transition.
Cet organe de la junte militaire assure la continuité et la gestion des affaires de l'État en cas d'indisponibilité du gouvernement.
Il est l'organe central de définition et d'orientation de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de restauration de l'intégrité territoriale.
Le MPSR est composé ainsi qu'il suit : un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un coordinateur, deux commissions.
Selon la déclaration, « dès la signature de l'acte fondamental, la suspension de la constitution (...) est levée ».
Celle-ci s'applique à l'exception de ses dispositions non contraire au présent acte fondamental
Le présent acte fondamental prend effet à compter du 30 septembre 2022.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
A peine arrivé, à peine proclamé, il n'aura pas le temps de faire ouf qu'il sautera.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire