Burkina Faso : Diverses manifestations pro-junte à Ouagadougou contre la mission de la Cedeao
Manifestation ce mardi à Ouagadougou
Diverses manifestations ont eu lieu et d'autres toujours en cours à Ouagadougou où des manifestants protestent contre la visite d'une délégation de la Cédéao venue évaluer la situation au Burkina Faso après le récent coup d'État du capitaine Ibrahim Traoré.
Juchés sur leurs motos, des drapeaux russes à la main, des manifestants ont paradé dans les rues de Ouagadougou.
Sur l'avenue Billa Zagré, l'une des voies menant au palais présidentiel, d'autres manifestants se sont réunis, bloquant la route avec leurs engins et autres barrières.
À l'appel de groupuscules de la junte suspectés d'être proche de la Russie, ils ont scandé "non à l'ingérence de la Cedeao", "Burkina souverain" et dénoncé la coopération avec la France en criant "à bas la France", "France dégage".
Intimement prévu ce lundi, la visite de la Cédéao a été ramené à ce mardi. Selon la présidence du Faso, la rencontre devait se dérouler à huis clos, en raison des manifestations.
Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), chargé de l'expédition des affaires de l'état, a dit regretter la circulation de messages appelant à empêcher le bon déroulement de cette mission.
Il appelle la population à faire confiance aux nouvelles autorités de la transition dans la conduite des affaires de l’État.
Selon le Capitaine Traoré, dont on s'interroge déja sur le fait de savoir s'il réussira à tenir longtemps à la tête du MPSR en raison des divisions, la mission de la Cédéao est une prise de contact avec les nouvelles autorités de la transition dans le cadre de l’accompagnement dont le pays bénéficie de cette organisation communautaire.
« Du reste, a-t-il conclu, toute personne qui entreprendra des actes de nature à perturber le bon déroulement de la mission de la CEDEAO se verra appliquer la rigueur de la loi ».
Enfin, en quête de marché sans nul doute et de position, le chef du groupe de sécurité russe, Wagner, Evgueni Prigojine, a ce jour annoncé « soutenir » le capitaine Traoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ah ces tocards, ça fait pitié pour le Burkina pris en otage par des plaisantins biberonnés à la vodka alors que tout commençait à aller.
Tu n'as pas honte toi là ??????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire