Burkina Faso : Le capitaine Traoré assure aux manifestants que leurs « messages ont été entendus et guideront nos actions »
Au vu des manifestations observées sur l’ensemble du territoire et surtout dans les grandes villes du pays pour soutenir la nouvelle junte, le capitaine Ibrahim Traoré a dans un message publié ce mardi assuré que les messages de manifestants pro-junte, "ont été entendus et guideront nos actions".
« Je voudrais remercier l’ensemble des manifestants pour leur mobilisation et les différents messages d’encouragement et de soutien », a-t-il ajouté avant d'inviter ceux qui auraient répondu à des appels lancés par des groupuscules sous influence russe proches de la junte, à « libérer les voies publiques, s’abstenir de porter atteinte à tous biens publics ou privés, et respecter les libertés des autres concitoyens ».
« Je puis vous rassurer que vos différents messages ont été entendus et guideront nos actions durant cette transition.
Afin de nous permettre de travailler dans la sérénité, au regard de la nécessité d’aller très vite, je vous exhorte à nous faire confiance afin que nous puissions ensemble relever les multiples défis auxquels notre pays fait face », a-t-il conclu.
En rappel, le Capitaine Ibrahim Traoré, assurant la gestion des affaires courantes de l'État, a reçu une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Des manifestants ont barricadé des voies et protesté contre la venue de cette délégation.
À l'issue de la rencontre, le capitaine Traoré, tout en félicitant la qualité du dialogue fructueux avec la CEDEAO, a réitéré la volonté du Burkina Faso de continuer à respecter ses engagements internationaux, notamment ceux portant sur la promotion et la protection des droits humains ; respecter le compromis dynamique auquel le Burkina Faso et la CEDEAO
sont parvenus en juillet.
Les priorités relevées par la Cédéao sont la reconquête des parties du territoire occupées, la résolution de la crise humanitaire et le retour à l’ordre démocratique.
Par ailleurs, dans un autre communiqué, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a décidé de lever la mesure de fermeture des frontières terrestres pour compter de ce jour 4 octobre 2022.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Traoré le gros comique, il manipule la rue et après dit qu'il l'a compris lol Conclusion, il se comprend lui même dans son délire russe.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire