Togo-Burkina Faso : Lomé s'explique sur les raisons de l'exil de Damiba à Lomé
Paul-Henri Sandaogo Damiba (ph)
Le gouvernement togolais s’est prononcé sur l’arrivée au Togo de l’ancien Président de la transition au Burkina-Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et donné les raison qui justifient l’hospitalité qui lui est offerte.
Le ministre togolais de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan, cité ce lundi 03 octobre par nos confrères de Savoir News à Lomé a déclaré que « Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens. L’accueil du Colonel Damiba s’inscrit dans cet esprit ».
De ce fait, on peut donc déduire que l’acte posé par le Togo envers le désormais ancien homme fort du Burkina est à titre humanitaire mais aussi salutaire pour préserver « la paix » au Burkina. Il est aussi conforme à la tradition de paix et hospitalité du pays.
Rappelons que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a dû démissionner le dimanche 02 octobre 2022 suite à l’annonce de son renversement par le Capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, peu expérimenté et surtout, suspecté d'être sous influence russe dans un contexte de ciblage néocolonial de Moscou en Afrique francophone.
Enfin, la mission de la Cedeo annoncée pour ce lundi à Ouaga a été contrainte de reporter à demain, mardi 4 octobre 2022, son déplacement à Ouagadougou.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
J'imagine meme pas le fric qui a dû être détourné dans cette affaire d'achat de vaccin et de covid, un truc de ouf suis sûr, ils doivent tous bouffer dedans donc personne ne parle et ne demande des comptes
Kiokiokiokio ! La France et ses vassaux, yako à vous. Ça va vous passer. Oui, la jeunesse africaine appelle la Russie au secours pour l'aider à se débarrasser de la France prédatrice. C'est ce qui vous fait mal? Continuez alors de pleurer! Tampiri
Roland DK, vous parlez bien de cette Russie néo coloniale en guerre contre la France partenaire dans laquelle vivent un tas de burkinabé?
Si tu es honnête, tu ne vas pas faire. Mais tu te reproche quelque chose. Voici pourquoi tu as fuis. Sinon tu peux rester avec tes frères d'armes. C'est ce qui est triste dans cette histoire. Kaboré n'a pas fui, lui on comprend, c'était difficile.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire