Côte d'Ivoire : Incivisme routier, 357 permis de conduire retirés aux chauffeurs indélicats en 08 mois
Un chauffeur lors de son audition (DR)
De janvier 2022 à août 2022, la commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire a sanctionné 331 permis de conduire. C’est par cette information que M. Kouakou Etienne, Directeur de la Coordination et de la gestion Intégrée des opérations de Transports terrestres a ouvert, le jeudi 29 septembre 2022 au 3ème étage de la Tour C, les travaux de la 9ème session de l’année, au nom du Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation Lucien Tiéssé,
Poursuivant, il a précisé que durant la même période, 254 permis de conduire ont reçu une condamnation ferme allant de 3 mois à 15 ans, 64 un sursis et 14 ont été restitués. Et, la session du jour où 30 dossiers ont été analysés dont 15 pour accidents mortels, 09 pour accidents corporels, 01 pour accident matériel et 05 pour les autres infractions liées au code de la route, a augmenté ces chiffres.
En effet, après audition des différents chauffeurs impliqués dans ces accidents qui ont occasionné dans l’ensemble 16 tués et 27 blessés, 26 autres chauffeurs ont reçu la condamnation ferme de leur permis de conduire, portant à 357 le nombre total de permis retirés depuis le début de l’année. Ces condamnations varient de 03 mois à 15 ans selon les circonstances de l’accident. 01 a été restitué tandis que 21 ont été fermement sanctionnés contre 04 sursis.
L’alcool au volant, l’imprudence, l’excès de vitesse et le défaut de maitrise sont entre autres les raisons évoquées justifiant les sanctions. « Nous constatons, par rapport à l’année 2021, une baisse du nombre d’accidents en terme de gravité c’est-à-dire en termes de blessés et de tués surtout dans le District d'Abidjan » s’est réjoui M. Kouakou Etienne.
Il a, pour se faire, invité les membres de la commission à demeurer ferme, non sans les avoir félicité au nom du Ministre des transports Amadou Koné. Il a terminé son intervention par une exhortation des chauffeurs au respect du code de la route et à plus de prudence en ce début d’année scolaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire