RDC : En tournée, l'ex-Président français François Hollande plaide pour la « fin des ingérences »
François Hollande ici à Bukavu
L'ancien président français François Hollande effectue une tournée en RDC où il a plaidé pour la fin des ingérences et une Monusco plus efficace pour ramener la paix dans l'est du pays.
En visite en République démocratique du Congo, l'ancien président français François Hollande a plaidé à Kinshasa pour la fin des ingérences et une force des Nations unies "plus efficace" pour ramener la paix dans l'est en proie à des groupes armés.
« Le Congo est un pays souverain, indépendant, démocratique, qui doit régler par lui-même les affaires qui le concernent, y compris ces guérillas qui viennent troubler la vie des populations », a déclaré M. Hollande.
Accompagné de son épouse Julie Gayet, l'ex-Président a visité le musée national de Kinshasa et devrait se rendre à Bukavu dans l’est du pays en proie à des violences de groupes armés et assistera notamment à l’inauguration de l’hôpital du célèbre gynécologue et prix Nobel de la paix le Congolais le Dr Mukwege.
« Je vais dans l'est, car c'est une zone qui reste encore, hélas, trouble, avec des victimes civiles nombreuses et la nécessité - le président Macron a aussi pris l'initiative - de favoriser la paix dans cette partie du pays, la fin des ingérences étrangères et des prédations qui s'y commettent et, hélas, des agressions dont les femmes sont les victimes », a expliqué M. Hollande.
Interrogé sur la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et ses deux homologues Félix Tshisekedi et Paul Kagame à l'ONU, François Hollande a insisté : « le message que je dois porter, c'est la fin des ingérences de toutes sortes ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire