Burkina Faso : Des complicités relevées après l'attaque contre un convoi humanitaire
Damiba
Le ministre délégué de la Défense nationale, le général de brigade Silas Keita a dénoncé ce mercredi des complicités malheureuses qui ont visiblement favorisé l'attaque terroriste contre un convoi humanitaire survenu lundi dans le nord du Burkina Faso.
« Je déplore l'incident grave que notre pays vit depuis lundi et qui a consisté en une attaque d'un convoi humanitaire de ravitaillement de la ville de Djibo en vivres et en articles divers », a d'emblée déclaré le général Keita qui s'exprimait à l'issue du conseil des ministres au palais présidentiel de Ouagadougou.
Le gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et condamne fermement cette attaque, a-t-il indiqué.
Ce convoi qui était sous escorte militaire a été attaqué à hauteur de la localité de Gaskindé et des mesures prises engagées des unités sur le terrain pour un ratissage, a-t-il souligné.
Il a ensuite regretté que « cette attaque nous montre qu'il y a eu des complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci des hommes sans foi ni loi ».
Quant au bilan provisoire de l'attaque, il fait état de 11 militaires tués, 28 blessés et une cinquantaine de civils portes disparus.
Selon le général Silas Keita, les ratissages sont toujours en cours et un nouveau bilan sera communiqué vendredi prochain lors d'une conférence de presse.
Pour l'heure, a-t-il souligné, des actions sont en cours pour que les voies qui mènent à Djibo soit dégagées le plus vite afin de ravitailler la localité en vivres et articles divers.
Il a rassuré la population que « l'armée reste motivée et engagée avec force pour que nous puissions gagner cette lutte ».
« Nous sommes sous le choc, mais cela ne doit pas entamer notre lutte et notre mobilisation, notre engagement », a-t-il conclu.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire