Sénégal : L'ex-Première ministre Aminata Touré lâche Macky Sall , ses raisons
L'ex-Première ministre Aminata Touré surnommée Mimi Touré a décidé de prendre ses distances avec le pouvoir en place.
L'ancienne cheffe du gouvernement a décidé de démissionner du groupe parlementaire de la coalition présidentielle "Benno Bokk Yakaar, environ deux semaines après avoir écarté du poste de présidente de l’Assemblée.
« Je ne vais pas quitter l’assemblée nationale. J’y reste pour défendre les intérêts exclusifs des Sénégalais. Je ne suis la députée de personne, je suis celle du peuple. Pour avoir cette liberté, j’évoquerai l’article 22 du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Je dirai ainsi au président de l’assemblée que je veux être un député non-inscrit ».
Alors qu'elle était en tête de liste lors des législatives en juillet, la députée pense avoir été écartée à la dernière minute du poste de présidente de l’Assemblée nationale à la faveur d’Amadou Mame Diop, en raison de liens familiaux avec le couple présidentiel.
Sa démission ne fait que fragiler la coalition au pouvoir qui perdrait donc la majorité absolue dans l’hémicycle.
Aminata Touré a rappelé son engagement aux côtés du président Macky Sall pendant une décennie au service du Sénégal. « Je pense lui avoir offert tout mon engagement, ma loyauté durant plus de 10 ans en dépit des nombreuses injustices qu’il m’a faites, lui-même, subir, sans réelles raisons objectives.
Par ailleurs, Madame Touré qui n’exclut pas de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2024 affirme qu'elle y pense sérieusement.
Infos à la une
-Mme Touré, ce n'est pas dans l'intérêt des sénégalais que vous agissez mais dans votre intérêt personnel. -Si Macky n'avait pas fait ce que vous lui reprochez, vous seriez tjrs avec lui ??? Quelle crédit vous accordez alors ????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire