Guinée: Depuis New-York, la CEDEAO inflige des sanctions «progressives» à la junte au pouvoir
Mamady Doumbouya
La CEDEAO a décidé d'infliger à la junte militaire au pouvoir des sanctions progressives, apprend-on.
Après plusieurs heures de discussion à huis clos, les chefs des Etats ouest-africains ont décidé de sanctions progressives contre la junte militaire en Guinée qui a prévu de rester 39 mois après un retour des civils.
A l'issue du sommet, "nous avons décidé de prendre des sanctions contre la Guinée", a annoncé le président de la commission de la Cédéao, Omar Aliou Touray.
Selon un document résumant cette réunion de chefs d'État, "il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne".
"Très rapidement, le président en exercice de la Cédéao et le président de la commission de la Cédéao vont établir une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions", selon ce texte.
La réunion extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest s'est tenu jeudi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Réunion qui avait été demandée par Abidjan au sujet des quarante-six militaires ivoiriens détenus depuis le 10 juillet au Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire