Sénégal : Affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar Barthélémy Dias condamné en appel
L'opposant sénégalais Barthélémy Dias a été condamné en appel à deux ans d'emprisonnement dont six mois ferme ce mercredi pour une affaire de meurtre.
Plus de 10 ans après les faits, le verdict du procès en appel du Député-Maire de Dakar est tombé ce mercredi.
L'affaire remonte à décembre 2011 lors de l’attaque de la Mairie de Mermoz – Sacré Cœur au cours de laquelle il aurait tiré sur le jeune lutteur Ndiaga Diouf, connu pour être un nervi du Parti démocratique sénégalais (PDS).
L'opposant avait été condamné en première instance en février 2017 à deux ans de prison dont six mois ferme pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme ainsi que du versement de 25 millions francs CFA en guise de dommages et intérêts.
Mercredi, la justice sénégalaise a confirmé la condamnation du maire de Dakar pour la mort du jeune Ndiaga Diouf tué par balle en 2011 dans un contexte de violence politique.
Le tribunal « confirme le jugement dans toutes ses dispositions » et « déboute la partie civile dans toutes ses demandes ».
Barthélémy Dias, farouche opposant au pouvoir, est devenu maire de Dakar en février pour le compte d’une coalition nationale conduite par Ousmane Sonko, prétendant déclaré à la présidentielle de 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire