Gabon-Congo: L'opposant Guy Nzouba-Ndama inculpé pour « blanchiment de capitaux »
L'opposant et ex-président de l'assemblée nationale Guy Nzouba-Ndama a été libéré, mais inculpé pour blanchiment de capitaux et intelligence avec une puissance étrangère.
Guy Nzouba-Ndama, président du parti d’opposition Les Démocrates, de retour de la République du Congo, avait fait l’objet d’un contrôle à la frontière Kabala (frontière avec le Congo) par les agents des douanes qui avaient découvert plus d'1,9 milliard dans trois valises.
« Pour avoir refusé de déclarer lesdits fonds et pour n'avoir pas pu justifier leur provenance, un procès-verbal (PV) de détention irrégulière des fonds, infraction prévue par l’article 55 dudit règlement et réprimée par l’article 470 du code des douanes, a été dûment établi par les services compétents de la douane et lesdits fonds ont été confisqués », a déclaré le substitut du procureur de la République près le tribunal de Première instance de Franceville, Bléra Ibinga Ayiquise Nyare Bilong.
Selon elle, l'opposant arrivé au poste de contrôle de gendarmerie a refusé d’ouvrir ses valises, poussant les agents à le faire.
Conformément aux dispositions suscitées, les fonds confisqués ont été reversés au Trésor public gabonais par les services de la douane.
Le leader du parti Les Démocrates a été lui inculpé par deux juridictions distinctes, notamment à Franceville pour une infraction au code des douanes, mais aussi à Libreville où le juge d'instruction d'une cour criminelle spécialisée l'a inculpé d'"association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l'État, intelligence avec une puissance étrangère, corruption active et blanchiment de capitaux.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire