RDC : Arrestation du lieutenant général Philémon Yav accusé de haute trahison, ce qu'on sait
Le lieutenant Philémon Yav
Le général Philémon Yav, commandant des opérations militaires contre le M23 dans l'est du pays, a été arrêté et aussitôt conduit à la prison de Makala pour « haute trahison et intelligence avec une puissance étrangère ».
Surnommé « le tigre katangais», le haut officier est incarcéré depuis lundi soir à Makala, la grande prison de Kinshasa.
Le lieutenant Yav est le commandant de la 3e Zone de defense des FARDC et des opérations de l’armée contre les groupes armés dont le #M23 au NordKivu. Il avait sous son commandement 5 provinces, notamment le Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo.
Une source militaire a confirmé l'arrestation du lieutenant-général Yav, sans aucun détail sur le motif possible de son interpellation.
À en croire des sources sécuritaires, ce proche de Joseph Kabila a été arrêté pour trahison et intelligence avec une puissance étrangère qui n'a pas été nommée
Il aurait particulièrement collaboré avec des responsables du M23, qui occupent la cité de Bunagana depuis 3 mois maintenant.
À titre de rappel, le M23, pour "Mouvement du 23 mars", est une ancienne rébellion à dominante Tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d'année dernière en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Devant l'ONU, le président Félix Tshisekedi a accusé mardi soir son voisin le Rwanda d'agression militaire directe" et d'occupation" dans l'est de la RDC, via également le soutien présumé de Kigali à la rébellion armée du M23.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire