Niger : Manifestation pro-russe et anti France du M62 à Niamey
Manifestation à Niamey
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de la capitale nigérienne Niamey, pour protester contre la force antidjihadiste française Barkhane alors que le sentiment antifrançais ne cesse de croitre au sein des ex-colonies.
A l'appel du mouvement M62 proche de la Russie et qui regroupe des organisations de société civile, des manifestants ont investi les rues de Niamey la capitale pour dénoncer la cherté de la vie, mais aussi la présence de la force française Barkhane sur le sol nigérien.
"A bas la France », «Vive Poutine et la Russie », ont scandé les manifestants en sillonnant les rues avant de tenir un meeting devant le siège de l'Assemblée nationale.
"Il y a des slogans anti-français parce que nous exigeons le départ immédiat de la force Barkhane au Niger qui aliène notre souveraineté et qui est en train de déstabiliser le Sahel », a justifié Seydou Abdoulaye, le coordonnateur du Mouvement M62 qui organise la manifestation.
Rappelons qu'en avril, les députés nigériens avaient largement voté en faveur d'un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les djihadistes après leur retrait du Mali.
Le M62 a également protesté contre le coût de la vie au Niger où une récente hausse du gazole a vite eu des répercussions sur les prix de certaines denrées.
Une décision qui, selon la coordination régionale M62 de Dosso, aux conséquences désastreuses pour l’économie du pays déjà fragilisée par une corruption endémique, des détournements de deniers publics, couronné par un climat d’impunité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire