Côte d'Ivoire : Association Nouroul-Yaqîne, un imam aux « riches » qui viennent en aide aux démunis: «Lorsque les dons sont liés à la dignité du pauvre, il faut éviter de les médiatiser »
L'Association musulmane Nouroul-Yaqîne a commémoré ses 21ans au service d'Allah à Abobo Banco 1 sur l'esplanade de la Mosquée Nour-Moussa autour du thème central : «L'Association Nouroul-Yaqîne facteur de Rassemblement et de cohésion sociale ».
Plusieurs autorités politiques et religieuses ont pris part à cette célébration dont, la vice-présidente du Sénat, Sarah Fidiga Sako et la Directrice de cabinet du ministère de l'Economie et des finances.
Le thème de cette commémoration a été animé par l'imam Cheickh Ghazaly Konaté sous le regard de Cheickh Mahmoud Sanogo, dit Soufie, imam de la Mosquée Nour-Moussa, initiateur de cette célébration.
Le conférencier a d'entrée de jeu déclaré que le religieux doit respecter son prochain et pour résoudre les problèmes de ce monde, il faut revenir à la spiritualité. Cheickh Ghazaly Konaté a ajouté que la grandeur des œuvres islamiques sera récompensée dans l'au-delà.
Il a invité, les religieux présents massivement à cette célébration d’être des spirituels dans leurs actions. L'imam a déploré le fait que des croyants font du bien à des pauvres et veulent que le monde entier soit informé de leur geste.
« Lorsque les dons sont liés aux activités culturelles, on peut les dévoiler. Lorsqu'ils ont liés à la dignité du pauvre, il faut éviter de les médiatiser. C'est vous qui devez montrer le chemin aux autres. Vous devez être des exemples », a conseillé le conférencier.
Cheickh Gazaly Konaté appelé les membres de l'Association à l'union, au respect des textes. Il les a exhortés à faire davantage de sacrifices aux plus pauvres et a prié les pauvres à ne pas trop tendre la main.
Marraine de ce 21ᵉ anniversaire, Sarah Sako Fadiga, vice-présidente du Sénat a salué les initiateurs de cette célébration, notamment le Soufie Sanogo.
Au cours de cet anniversaire, le nouveau Président de l'Association Nouroul-Yaqîne, Doumbia Mohamed a été investi officiellement par des guides religieux venus de Kong. Il a reçu un Coran, une écharpe de son prédécesseur et un chechia. Ces guides religieux lui ont prodigué des conseils et lui ont demandé d’élargir le sillon laissé par son prédécesseur.
Outre la prise en main des attributs de la présidence de l'association, par le nouveau Président, cette investiture a été marquée par des prières pour le succès des activités de Nouroul-Yaqîne.
Enfin, 27 membres fondateurs de l'Association décédés ont été honorés à titres posthumes. Des diplômes ont remis à leurs parents. Notons que lors de sa création, l'Association était dénommée Communauté musulmane d'Abobo Banco (COMUBA). Après 21 ans d'activités, elle devient l'association Nouroul-Yaqîne.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire