Cameroun : Manaouda désavoué pour sa décision rendant obligatoire le certificat de conformité des produits alimentaires et cosmétiques
Manaouda Malachie ministre de la Santé publique
Après la publication de sa décision rendant obligatoire, le certificat de conformité sanitaire pour l’importation des produits alimentaires, d’hygiène, cosmétiques et dérivés au Cameroun, Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique a été publiquement désavoué par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Une cacophonie qui révèle la discordance au sein de l'équipe gouvernementale concernant les certifications des produits cosmétiques délivrées par l'Agence des normes et de la qualité (Anor).
Dans une correspondance datée du 12 août 2022 dont l'objet portant sur le "contrôle sanitaire des produits d'hygiènes et denrées alimentaires", le Dr Manaouda Malachie ministre de la Santé publique demande à l'Agence des Normes et Qualité (ANOR), de "s'abstenir" de délivrer des documents qui attestent de la qualité des produits destinés à la consommation humaine.
Le garant de la Santé publique exigeait aux importateurs et exportateurs, conformément aux textes en vigueur, la présentation préalable, avant déchargement, du certificat de conformité sanitaire et de l'autorisation de mise à la consommation humaine des produits alimentaires d'hygiènes.
Une décision prise après plusieurs descentes sur le terrain à la suite de la polémique née de l'affaire des boissons éclaircissantes et blanchissantes commercialisées par la députée de l'opposition Nourane Fotsing.
Le ministère de la Santé publique, soutenait qu'il est compétent à effectuer des visites avant de délivrer des autorisations de mise à la consommation humaine.
Un mois après cette exigence, saluée par certains sur les réseaux sociaux, le Premier ministre, a rappelé son ministre de la Santé à l'ordre.
"J’ai l’honneur de vous répercuter les hautes instructions du Premier ministre, vous prescrivant de bien vouloir rapporter votre lettre circulaire N° D36-72/LC/Minsanté/SG/DPS/SDHA du 2 août 2022 relative à l’application des textes fixant les modalités de contrôle des produits alimentaires, d’hygiène, cosmétiques et dérivés aux portes d’entrée du Cameroun", écrit Magloire Séraphin Fouda le secrétaire général des services du Premier ministre.
Le PM reproche au ministre de la Santé publique de vouloir interdire la vente de certains produits cosmétiques locaux en laissant prospérer le marché des produits cosmétiques importés d’Europe, d’Asie et du Nigeria.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Camerou
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire