Côte d'Ivoire : Une délégation du PPA-CI reçue au siège de l'ONU à New York, s'oppose à une candidature d'Alassane Ouattara en 2025
La délégation du PPA-CI au siège de l'ONU (Ph KOACI)
Le Parti de Gbagbo a été reçu le vendredi 16 septembre 2022 au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New York, au bord de l’East River dans l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Turtle Bay à l’est de Midtown.
Cette délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) conduite par Abdon Bayeto, Secrétaire Général Adjoint chargé de l’encadrement des Représentations et de la Diaspora, a été reçue par Monsieur Jean-Francis Epoko, Directeur Adjoint au Département Afrique de l’Ouest, Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA/ DPO).
Abdon Bayeto, Chef de la délégation et ses camarades du PPA-CI ont profité de cette visite pour évoquer des sujets inscrits au titre des revendications du Parti de Gbagbo.
Au cours de cette visite, la délégation du PPA-CI s’est opposée à la grâce présidentielle que le président Alassane Ouattara a accordée à son prédécesseur Laurent Gbagbo.
Le PPA-CI a dénoncé cette grâce présidentielle qui, dit-il, vise personnellement Laurent Gbagbo et qui est contraire aux résolutions du dialogue politique national.
Le Parti de Gbagbo a évoqué également la question de la libération des prisonniers des crises postélectorales en Côte d’Ivoire ainsi que celle des militaires.
Une réforme profonde et consensuelle de la Commission Électorale Indépendante (CEI), avec l'entrée effective du PPA-CI, la libération de Madame Pulchérie Gbalet, Présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne, écrouée injustement à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA), le refus d'un autre mandat en 2025, pour le chef de l’Etat Alassane Ouattara sont entre autres, des sujets qui furent évoqués.
Enfin, monsieur Jean-Francis Epoko et les officiels de l’ONU ont indiqué prendre très bonne note de tous ces problèmes soulevés par le PPA-CI en Côte d'Ivoire.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Regardez moi ça ! Vous déconnez les gares. Qu'est ce que l'onu peut faire dans ça. Prenez juste vos responsabilités
---Et c'est au siège de l'ONU ça se gère ça? En tout cas nous (la très large majorité des ivoiriens) souhaitons un a
---Et c'est au siège de l'ONU ça se gère ça? En tout cas nous (la très large majorité des ivoiriens) souhaitons que le PR accepte un autre mandat pour la poursuite de la transformation de notre pays dont nous sommes TOUS aujourd'hui TRES fiers. --- Et si d'aventure il venait à refuser un autre mandat, nous prendrons TOUTES les mesures par voie parlementaire (limite d'âge) afin que les 2 vieux comédiens ne soient PAS (et PLUS) candidats en 2025. donc c'est à vous de voir
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire