Nigeria : Dépassés par les bombardements de l'armée, des centaines de Boko Haram en fuite vers le Niger
Bashir Bulabuduwaye (ph)-
Des centaines de Boko Haram, la secte meurtrière ont fui leurs bastions pour regagner le Niger suite à des bombardements aériens de l'armée dans le nord-ouest du pays.
Alors que l'armée nigériane mène depuis des semaines des opérations terrestres et aériennes massives dans la région de Borno, ces combattants de Boko Haram ont pris la fuite vers le Niger par crainte de périr.
Selon plusieurs témoins , un convoi de plus de 50 camions transportant des combattants de Boko Haram et leurs familles a traversé lundi des villages sur une route reliant la forêt de la Sambisa au lac Tchad.
Il s'agit , selon les mêmes sources de combattants fidèles de Bakura Buduma, un chef de faction de Boko Haram qui dispose de camps au lac Tchad, côté Niger, selon ces sources. Les autorités nigériennes n'ont pas pu confirmer immédiatement ce déplacement.
Debut Septembre, une centaine de combattants jihadistes sont morts noyés dans une rivière du nord-est du Nigeria alors qu'ils tentaient de fuir une offensive militaire.
Selon le ministre de la Défense, 3 407 terroristes de Boko Haram, y compris des membres de leurs familles, se sont rendus en un mois.
Lundi, Bashir Bulabuduwaye, haut responsable de Boko Haram, se serait rendu aux côtés des membres de sa famille aux troupes de l'armée nigériane à Banki, dans l'État de Borno.
En 11 ans d'existence,l'insurrection de la secte aujourd'hui divisée a fait plus de 40.000 morts et forcé plus de deux millions de personnes à fuir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire