Côte d'Ivoire : Bilan de « Vacances Sécurisées 7 », 263 Fumoirs détruits, 104 gares anarchiques démantelées, etc , le DG Youssouf Kouyaté annonce le lancement prochain de « Épervier 8 »
Dans le cadre de la sécurisation des vacances de fin d'année scolaire, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a lancé à Port-Bouët, le 15 juillet 2022, l'opération « Vacances Sécurisées 7 » qui a pris fin le jeudi 15 septembre 2022, en vue de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le bilan de cette opération a été dressé cet après après-midi à la Préfecture de police d’Abidjan sise à Abobo en présence de l'Administrateur général de la Police Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police. Il a à l'occasion félicité ses éléments pour le travail abattu durant ces vacances et a annoncé, le lancement prochain de l'opération « Épervier 8 ».
L'opération « Vacances Sécurisées 7 » a permis à l'ensemble des populations et en particulier à la jeunesse scolarisée de vaquer à leurs activités dans un climat de sécurité. 1639 agents ont été mobilisés, 1 PC de coordination (PCC) au COPN, 1 PC secondaire (PCS1) à la salle CCDO du MIS et 11 PCS dans toutes les Préfectures de Police de l'intérieur ont constitué l'architecture du commandement.
Comme résultats obtenus, 263 Fumoirs détruits, 104 Gares anarchiques démantelées, 426 Personnes interpellées dans les fumoirs, 3127 Personnes raflées. 939 Kg de Cannabis saisis, 5023 Boulettes de cannabis saisies, 567 Boules de cannabis saisies, 637 Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiés saisis, 1368 Comprimés de Médicaments de Qualité Inférieure Falsifiés saisis, 2 Armes à feu saisies dont 01 Revolver et 01 fusil de Calibre 12 enfin 4948 Motos saisies.
Le Capitaine Messou Fernandez, Officier des opérations du Centre opérationnel de la Police nationale a dans sa présentation affirmé que l'opération s'est déroulée dans un climat de sérénité sur l'ensemble du territoire national. Et les populations on été rassurées au vu du dispositif sécuritaire mis en place.
«Le déploiement des forces doublé de leur professionnalisme a permis la réussite de l'opération « Vacances Sécurisées 7 » », a conclu, l'Officier.
Cette opération a été lancée par le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé. L'Administrateur général de la Police, Youssouf Kouyaté, Directeur général de la police, a salué la presse pour son accompagnement durant ces deux mois de vacances scolaires et a assuré la population que la situation sécuritaire à Abidjan est contenue.
«Avec l'urbanisation galopante, la circulation reste un défi majeur pour la police. A la faveur de la rentrée, nous avons mis en place le concept de la marée jaune. Les policiers sont déployés à tous les différents carrefours habillés en jaune pour marquer leur présence. Les braquages ont diminué, les frontières sont sécurisées », a ajouté, l'Administrateur général de Police.
Nous sommes à la rentrée, un autre dispositif s'impose, selon le DG Youssouf Kouyaté, la Direction générale de la police nationale va procéder dans les prochains jours au lancement de l'opération « L'épervier 8 », conformément à l'agenda du ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Ils ont enfin exhorté ses agents à ne pas baisser les bras et d'être sur le terrain avec la population et la rassurer en mettant un dispositif de sécurité à son profit.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire