Kenya : William Ruto, investi Président promet de travailler avec tous les Kenyans
William Ruto (ph)-
Le nouveau Président Kenyan William Ruto a prêté serment pour un mandat de cinq ans après sa victoire aux dernières élections.
Devant des milliers de personnes réunies au stade, William Ruto a prêté serment ce mardi pour devenir officiellement le cinquième président du Kenya lors d'une cérémonie qui a vu la participation d'une vingtaine de chefs d'Etats et de gouvernements.
Parmi les invités figure la Présidente Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Filipe Nyusi du Mozambique, Félix Tshisekedi de la RDC, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau (président en exercice de la CEDEAO), Paul Kagame du Rwanda, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti et Moussa Faki Mahamat, patron de la Commission de l'Union africaine.
"Une main posée sur la Constitution, l'autre tenant une bible, le nouveau chef de l'Etat, âgé de 55 ans, a prêté serment, promettant de travailler avec tous les kenyans.
"Je travaillerai avec tous les Kényans, peu importe pour qui ils ont voté", a-t-il déclaré dans son premier discours en tant que président, louant "un moment capital" pour le pays.
"Dans ce processus, nous avons démontré la maturité de notre démocratie, la robustesse de nos institutions et la résilience du peuple kényan", a estimé William Ruto sous les ovations de ses partisans aux couleurs du parti.
Pour rappel, la Cour suprême avait confirmé le 5 septembre la victoire du vice-président sortant avec environ 233.000 voix sur 14 millions de votes d'avance sur Raila Odinga, figure historique de la politique kényane qui avait crié à la fraude.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire