Côte d'Ivoire : Détention des 46 soldats, Bamako exigerait une « contrepartie » pour leur libération, un sommet de la CEDEAO annoncé à New York
« C’est une prise d’otage qui ne restera pas sans conséquence. Notre position est claire : Ce marché est inacceptable », aurait confié dimanche une source proche de la présidence ivoirienne à nos confrères de l’"AFP", l'agence de presse de l'État français, avant d’ajouter.
« Nous privilégions toujours la solution diplomatique. Il faut éviter la politique ». Un sommet extraordinaire de la CEDEAO doit se tenir la semaine prochaine à New York en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, informerait la même source.
Nous apprenons que, vendredi dernier, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, aurait parlé de nécessaire « Contrepartie ».
« Au moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses soldats, elle continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités politiques maliennes faisant l’objet de mandat d’arrêts internationaux émis par la justice », aurait déclaré le chef de la junte au pouvoir à Bamako.
Si cette déclaration est avérée, on pourrait comprendre que les choses se compliquent pour les 46 soldats ivoiriens détenus injustement depuis le 10 juillet 2022 et écroués depuis aout au Mali, alors que, pour rappel, ils y effectuaient une mission internationale en bonne et due forme sous couvert de l'ONU.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
voila donc qui est clair c'est plus des mercenaires mais des otages pour une contrepartie voila a quoi sert la diplomatie elle permet de sortir le blakoros de sa tanière !!!maintenant vous parlez clair on va donc tous parler clair avec nos moyens y' a pas drap on se redjorera
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire