Côte d'Ivoire : Revalorisation du SMIG, la Fesaci recueille les attentes de ses syndicats de base du secteur privé
Les discussions tripartites devant aboutir à terme à la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), des salariés du secteur privé s'ouvriront dans quelques jours.
Ce week-end, la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) a échangé avec ses syndicats de base du secteur privé pour connaître les besoins de ses adhérents afin de les mettre sur la table des négociations, lorsque les débats s'ouvriront.
« Avant d’engager les négociations pour le secteur privé, nous avons voulu nous concerter avec notre base. Pour nous, c’était un préalable d’échanger avec eux avant toute négociation, à l’effet de recueillir leurs desideratas pour être plus pointus dans les négociations », a déclaré, le Secrétaire général confédéral 2, Yakouba Traoré qui a présidé cette rencontre.
Selon lui, ces négociations permettront d’améliorer les conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleurs du secteur privé, car elles vont porter essentiellement sur la revalorisation du SMIG.
«Nous allons également parler des minima catégoriels, la question du Smag ainsi que plusieurs autres questions. Ce sont des points qui sont inscrits dans les revendications de nos mandants. Il faut dire que la question du Smig se trouve au centre des indicateurs clés qui touchent immédiatement les salaires dans le secteur privé », a-t-il ajouté.
Le président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement ont pris des dispositions en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés du secteur privé.
Yakouba Traoré a annoncé que les cinq centrales syndicales ont décidé d’aller aux négociations en rangs serrés, pour plus d’efficacité, pour conforter le nouveau paradigme qu’ils ont su instaurer.
«Un dialogue social dynamique, qui se déroule dans un environnement encadré par une paix sociale affirmée. Et qui peut nous permettre, nous organisations syndicales, d’engranger des résultats pour améliorer leurs (les travailleurs : Ndlr) conditions de vie et de travail », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire