Congo-France: Saisie à Paris d'un hôtel huppé attribué à Denis Christel Sassou Nguesso
Denis Christel Sassou Nguesso (ph)-
La justice française a saisi un hôtel particulier situé à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, et attribué à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président du Congo-Brazzaville, at-on appris.
Acquis en 2009 pour 5,2 millions d'euros et rénové pour 5,4 millions d'euros, un luxueux bien immobilier attribué à Denis Christel Sassou Nguesso a été saisi dans le cadre du dossier dit des "Biens mal acquis, selon une ordonnance pénale datée du 20 juin, citée par Mediapart
L'hôtel particulier, dans la banlieue huppée de Paris, suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso qui n'a pas été mis en examen dans cette affaire.
Selon le site d’information , qui s’appuie sur une ordonnance pénale, la justice française estime avoir réuni suffisamment d’éléments démontrant que le fils du président congolais est bien le propriétaire de cet hôtel particulier à Neuilly.
"Je suis scandalisé que la France, avec son passé de grande puissance esclavagiste et coloniale, vienne aujourd'hui chercher des responsabilités aux dirigeants africains", a réagi l'avocat de M. Sassou Nguesso, Me Jean-Jacques Neuer. "Beaucoup de biens très mal acquis sont entre les mains de la France et appartiennent aux Africains", a-t-il ajouté.
Selon lui, l'enquête sur les biens mal acquis, que Me Neuer, est un dossier politique et non judiciaire.
Surnommé Kiki le pétrolier, le fils cadet du président du Congo-Brazzaville, aujourd’hui ministre, est accusé d'avoir longtemps eu la main sur une partie des ressources du pays, notamment comme directeur adjoint de la Société nationale des pétroles (SNPC).
Infos à la une
mais ou est kemi Seba ???? apres vous dites c'est la france qui est la cause de tout ben quand on regarde on a pas le sentiment que c'est totalement la france
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire