Côte d'Ivoire : Soldats ivoiriens écroués au Mali, Blé Goudé se dit interpellé par leur situation et lance un appel aux dirigeants ivoiriens et maliens
Blé Goudé ce jeudi à la Haye (Ph KOACI)
Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricains pour le Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) s’est prononcé sur la détention des 46 soldats ivoiriens écroués au Mali.
Dans une déclaration lue ce jeudi 8 septembre 2022, l’ancien leader de la galaxie patriotique, toujours en Hollande, même après la délivrance de son passeport, s’est dit interpellé par la situation des 46 militaires ivoiriens en détention au Mali.
Affirmant qu’il est certes un opposant politique, Charles Blé Goudé dit revendiquer son patriotisme dans cette affaire des militaires ivoiriens.
« À vous chers frères soldats ivoiriens, je comprends la douleur que vous vivez depuis deux mois. Je suis donc bien placé pour comprendre l’épreuve de la prison. Dans les rapports entre des enfants d'une même famille, et même des peuples, il arrive souvent des écorchures. Mais, il y a aussi des circonstances où il vaut mieux avoir la paix que d'avoir raison.
C'est pourquoi, je salue la libération des 3 soldats femmes parmi les 49 militaires ivoiriens encore détenus au Mali. Ce geste de décrispation, croyez-moi, à n'en point douter, contribuera à une désescalade de la tension entre nos deux pays. », a déclaré l’ancien ministre de Gbagbo.
Pour Blé Goudé, au-delà des divergences politiques, la retenue devrait primer pour permettre à la diplomatie de faire son travail. « La libération des trois soldats femmes illustre cette assertion. », a-t-il indiqué.
Enfin, Blé Goudé a invité le gouvernement ivoirien et celui du Mali faire preuve de dépassement de soi pour aller à la paix.
« La fragilité de la situation sécuritaire dans la sous-région exige un dépassement de soi », a affirmé le président du COJEP.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire